Quand demander conseil

Un grand nombre de personnes bénéficient du conseil à un moment donné de leur vie, mais cela n’est pas toujours évident lorsque cela est nécessaire. Voici quelques signes pour lesquels il peut être nécessaire de demander conseil pour vous-même ou pour un être cher:

  • Colère, tristesse, inquiétude ou désespoir incontrôlables
  • Se retirer de la famille ou des amis
  • Vous avez perdu tout intérêt pour les choses que vous aimez
  • Perte de contrôle
  • Changements dans les habitudes de sommeil et prise ou perte de poids
  • Pensée de mort et de suicide. Consommer de la drogue, de l’alcool, de la nourriture ou du sexe pour faire face aux émotions
  • Extrêmes sentiments de deuil associés à une perte (divorce, décès)
  • Quelque chose de traumatisant est arrivé dans votre vie
  • Défis parentaux
  • La violence familiale
  • Défis relationnels
  • Préoccupé par le comportement ou le statut psychologique d’un être cher et se demandant comment ou même si vous devriez intervenir
  • Lorsque d’autres personnes s’inquiètent de votre sort et / ou de votre comportement ou de ceux de votre proche (pairs, collègues, enseignants, éducateurs, garderies).

Avantages de la consultation

  • Moins d’anxiété
  • Soulagement de la dépression
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Augmentation de l’estime de soi
  • Augmentation de la créativité
  • Affirmation accrue
  • De meilleures relations
  • Résolution de traumatisme
  • Équilibre émotionnel et soulagement du stress
  • Avantages pour la santé mentale et physique
  • Meilleure connexion à vous-même et aux autres
  • Intimité accrue avec la famille et les amis
  • Meilleures compétences en communication

Programmes de counseling

Des services de counselling et de thérapie sont offerts au Centre de rénovation Aulneau.

Les programmes comprennent des séances de conseil individuelles à court et à long terme pour les enfants et les parents, des séances de dyade pour les parents et les jeunes enfants, des séances de conseil pour la famille ou en groupe et des ateliers sur le rôle des parents.

Les programmes ont pour objectif de favoriser l’épanouissement personnel et l’autonomie des adultes, des enfants et des familles, en leur permettant d’être plus fonctionnels et plus autonomes, de développer des aptitudes à la vie sociale et sociale et d’améliorer leurs capacités parentales.

Les objectifs consistent également à aider les familles et les individus à accéder aux ressources d’autres parties du réseau de services sociaux, et à collaborer avec d’autres organisations communautaires pour les aider à satisfaire leurs besoins.

Approches Thérapeutiques

Chaque clinicien travaille à partir de sa propre orientation thérapeutique intégrative, qui pour la plupart est un mélange de différentes approches thérapeutiques et d’interventions et d’outils fondés sur des preuves, notamment:

  • Thérapie par le jeu
  • Musicothérapie
  • L’art-thérapie
  • Jardinerie
  • Thérapie de cuisson
  • Thérapie par le théâtre
  • Thérapie de mouvement
  • CBT
  • DBT
  • EMDR

Confidentialité et vos droits

Intimité

Le Centre de renouvellement Aulneau respecte votre droit à la vie privée et ne demandera que des informations pertinentes pour la thérapie. Nous avons besoin de votre consentement pour obtenir ces informations. Nos politiques et procédures relatives à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos informations personnelles sont conformes à la PHIA (Personal Health Information Act).

La Loi sur les renseignements médicaux personnels (PHIA) donne accès à l’information et protège le droit à la vie privée en ce qui concerne les renseignements médicaux personnels. PHIA permet aux individus d’examiner et de recevoir une copie de leurs renseignements personnels sur la santé de la part d’un dépositaire qui détient ces informations. La PHIA impose aux dépositaires des obligations en matière de protection des informations personnelles sur la santé, en particulier de leur collecte, de leur utilisation, de leur divulgation et de leur sécurité.

PHIA s’applique aux administrateurs qui conservent (ont la garde ou le contrôle) des informations personnelles sur la santé Les administrateurs sont:

  • tous les organismes publics visés par la LAIPVP
  • professionnels de la santé titulaires d’une licence ou habilités à dispenser des soins de santé ou des professionnels de la santé (tels que médecins, infirmières, physiothérapeutes, psychologues, etc.);
  • les établissements de santé (tels que les hôpitaux, les foyers de soins personnels, les établissements psychiatriques, les cliniques médicales, les laboratoires et les centres de santé communautaires ou d’autres établissements de santé désignés dans les règlements)
  • agences de services de santé fournissant des soins de santé en vertu d’un accord avec un autre dépositaire (tel que l’ordre des infirmières de Victoria et We Care).

Les informations personnelles sur la santé sont des informations sur une personne identifiable qui ont trait à la santé d’une personne et à son historique de soins de santé, y compris des informations génétiques, la fourniture de soins de santé à la personne ou le paiement des soins de santé fournis à la personne. Cela inclut des éléments tels que votre numéro personnel d’information sur la santé (PHIN) attribué par Santé Manitoba, ainsi que toute information d’identification recueillie au cours de la prestation de services de soins de santé.

Pour plus d’informations sur PHIA, veuillez consulter les sites Web suivants:

https://www.gov.mb.ca/health/phia/index.html
https://www.ombudsman.mb.ca/faqs/phia-frequently-asked-asked-questions.html

Limites de confidentialité

Il est important que vous compreniez la nature confidentielle de votre relation avec votre thérapeute. Les informations que vous divulguez sur votre situation seront traitées de manière confidentielle. Au Centre de rénovation Aulneau, personne ne divulguera votre nom, vos informations personnelles ou vos conseils à une personne extérieure à l’agence sans votre consentement éclairé, volontaire et écrit, sauf dans les cas suivants:

  1. Si nous obtenons des informations nous amenant à penser qu’un enfant (18 ans et moins) risque de subir ou a été victime de violence physique ou sexuelle, de violence psychologique ou de négligence, nous sommes légalement tenus de signaler à Child and Family Prestations de service.
  2. Si vous nous informez de toute intention de commettre un acte pouvant entraîner la blessure ou la mort d’autrui / d’autres, nous sommes légalement tenus de contacter la police.
  3. Si un conseiller craint que vous ne représentiez un danger pour vous, il / elle discutera avec vous de tout plan qu’il pourrait être amené à élaborer en votre nom (par exemple, appelez un membre de votre famille ou votre médecin de famille). Cependant, dans les cas où votre conseiller est incapable de discuter de cela avec vous, il peut être nécessaire de procéder sans votre consentement pour remplir son obligation d’assurer votre sécurité. Une assignation à comparaître nous ordonne de divulguer des informations à une tierce partie, telle qu’un avocat.
  4. Afin d’assurer un service clinique responsable, éthique et efficace, votre thérapeute peut consulter un consultant clinique et / ou des collègues pour une consultation clinique. Les informations d’identification seront réduites au minimum au cours d’une telle consultation clinique.
  5. Si vous êtes un client du SCF en thérapie, ce dernier demande des rapports régulièrement. Ceci afin de s’assurer que les objectifs de traitement sont atteints et que le SCF continue de soutenir la famille.

Publication d’information

Si vous avez besoin que votre thérapeute communique des informations à une tierce partie, telle qu’un médecin ou un avocat, vous devez nous fournir un consentement éclairé, écrit et volontaire. Un formulaire doit être rempli avant toute divulgation d’informations.

When to Seek Counselling

Many people benefit from counselling at some point in their lives but it is not always apparent when it is necessary. Here are some signs for when it might be necessary to seek counselling for yourself or a loved one:

  • Uncontrollable anger, sadness, worry, or hopelessness
  • Withdrawing from family or friends
  • You’ve lost interest in the things you enjoy
  • Loss of control
  • Changes in sleeping patterns and weight gain or loss
  • Thought of death and suicide. Using drugs, alcohol, food, or sex to cope with emotions
  • Extreme feelings of grief associated with a loss (divorce, death)
  • Something traumatic has happened in your life
  • Parenting challenges
  • Domestic abuse
  • Relationship challenges
  • Concerned about the behaviour or psychological status of a loved one and wondering about how or even whether you should intervene
  • When others have expressed concern over you or a loved one’s wellbeing and/or behaviours (peers, colleagues, teachers, daycare workers).

 

Benefits of Counselling

  • Less anxiety
  • Relief from depression
  • Increased self-confidence
  • Increased self-esteem
  • Increased creativity
  • Increased assertiveness
  • Better relationships
  • Resolution of trauma
  • Emotional balance and stress relief
  • Mental and physical health benefits
  • Better connection to yourself and others
  • Increased intimacy with family and friends
  • Better communication skills

Counselling Programs

Counselling and therapy services are offered at the Aulneau Renewal Centre.

The programs include both long and short-term individual counselling sessions for children and parents, dyad work for parents and young children, family or group counselling sessions and parenting workshops.

The objectives of the programs are to promote personal growth and self-reliance for adults, children and families enabling them to be more functional and autonomous, develop life and social skills, and improve their parenting capacities.

Objectives also include assisting families and individuals in accessing resources from other parts of the social services network, and collaborating with other community-based organizations to help meet their needs.

Therapeutic Approaches

  • Play therapy
  • Music therapy
  • Art therapy
  • Garden therapy
  • Cooking therapy
  • Drama therapy
  • Movement therapy
  • CBT
  • DBT
  • EMDR

Confidentiality & Your Rights

Privacy

Aulneau Renewal Centre respects your right to privacy and will ask only for information that is relevant to the therapy. We require your consent to obtain this information. Our policies and procedures for the collection, use, and disclosure of your personal information, conform to the Personal Health Information Act (PHIA).

The Personal Health Information Act (PHIA) provides access to information and protection of privacy rights concerning personal health information. PHIA allows individuals to examine and receive a copy of their own personal health information from a trustee holding this information. PHIA imposes obligations on trustees for the protection of personal health information, specifically its collection, use, disclosure and security.

PHIA applies to trustees who maintain (have custody or control of) personal health information. Trustees are:

  • all public bodies that fall under FIPPA
  • health professionals licensed or registered to provide health care or health professionals (such as doctors, nurses, physiotherapists, psychologists, etc.);
  • health care facilities (such as hospitals, personal care homes, psychiatric facilities, medical clinics, laboratories, and community health centres or other health care facilities designated in the regulations)
  • health services agencies providing health care under an agreement with another trustee (such as the Victorian Order of Nurses and We Care).

Personal health information is information about an identifiable individual that relates to an individual’s health and health care history including genetic information, the provision of health care to the individual, or payment for health care provided to the individual. This includes such things as your Personal Health Information Number (PHIN) assigned by Manitoba Health, as well as any identifying information collected in the course of providing health care services.

For more information about PHIA, please check the following websites:

Limits of Confidentiality

It is important that you understand the confidential nature of your relationship with your therapist. Information that you disclose about your situation will be treated as confidential. No one at Aulneau Renewal Centre will release your name, or information about you, or your counselling, to anyone outside of the agency without your informed, voluntary, and written consent, except as outlined below:

  1. If we obtain information which leads us to suspect that a child (18 and under) is at risk for, or has been, physically abused, sexually abused, emotionally abused, or neglected, we are legally obliged to make a report to Child and Family Services.
  2. If you inform us about any intent to commit an act which could result in the injury or death of another/others, we are legally obliged to contact the police.
  3. If a counsellor has concerns that you are a danger to yourself, she/he will discuss with you any plan that they may need to take on your behalf (e.g. call a family member or family physician). However, in situations where your counsellor is unable to discuss this with you, they may need to proceed without your consent to fulfill their obligation to ensure your safety.
  4. We are ordered by court subpoena to release information to a third party, such as a lawyer.
    In order to ensure accountable, ethical, and effective clinical service your therapist may consult with a Clinical Consultant, and/or colleagues, for clinical consultation. Identifying information will be kept to a minimum during any such clinical consultation.
  5. If you are a CFS client attending therapy, CFS does ask for reports on a regular basis. This is to ensure that goals for treatment are being met and to ensure CFS to continue to support the family.

Release of Information

If you need your therapist to release information to a third party, such as a, doctor, or lawyer, you must provide us with informed, written, and voluntary consent. A form must be completed before any release of information.