Quels sont les tarifs du Centre de renouvellement Aulneau?

Si vous êtes un client impliqué dans le SCF et que le SCF demande une thérapie, un contrat sera créé entre le Centre de rénovation Aulneau et le SCF. Vous n’avez pas besoin de faire de paiement car l’agence CFS sera facturée.

Si vous avez une assurance, vous aurez besoin de voir qui votre assurance couvrira. Si nous sommes en mesure de répondre aux exigences de votre compagnie d’assurance, nous fixerons vos rendez-vous avec ce fournisseur. Par exemple, certaines compagnies d’assurance n’autorisent la facturation que pour un travailleur social.

Si vous souhaitez obtenir des services de thérapie dans le cadre de notre programme Sliding Scale, le paiement sera basé sur votre avis d’évaluation ou sur toute autre information financière et sur le nombre de membres de votre ménage. Ce montant sera calculé une fois que vous aurez rempli le formulaire d’inscription.

Pour les séances de groupe, les tarifs varient en fonction de la durée de la séance, des activités et de la concentration.

Le paiement est accepté au début de chaque session en espèces, par chèque, par carte de débit, par MasterCard ou par Visa.

Des frais administratifs de 25,00 USD sont facturés pour les chèques sans provision (fonds insuffisants).

Puis-je prendre rendez-vous par téléphone ou par courrier électronique?

Vous êtes invités à faire l’un ou l’autre. Si vous souhaitez envoyer un courrier électronique à la réception à reception@aulneau.com, et nous informer de la semaine où vous recherchez un rendez-vous, de la période et du nom du thérapeute, nous pouvons réserver par courrier électronique. Si vous souhaitez appeler le (204) 987-7090, vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone.

Cependant, il est dans votre intérêt de prendre rendez-vous lors de votre dernier rendez-vous avec votre thérapeute. Ils portent un grand nombre de cas et leurs rendez-vous sont réservés longtemps à l’avance.

Avez-vous des rendez-vous en soirée?

Du lundi au jeudi, le bureau est ouvert de 9h à 19h. Notre dernière séance de thérapie est à 18 heures. Si vous êtes intéressé par un créneau horaire pour la soirée, assurez-vous de prendre vos rendez-vous à l’avance, car ces créneaux tendent à s’inscrire rapidement.

Est-ce que ma couverture d'assurance prend en charge les rendez-vous?

Chaque régime d’assurance est différent. Vous devrez vérifier votre régime d’assurance auprès de votre employeur ou de la compagnie d’assurance elle-même. Cette information est incluse où tous vos avantages pour la santé sont énumérés.

S’il vous plaît ne supposez pas que les services sont couverts car ils peuvent ne pas être.

Nous n’offrons pas de taux réduit pour les réclamations d’assurance.

Combien de temps durent les rendez-vous?

Nos rendez-vous de thérapie durent 50 minutes avec 10 minutes de temps administratif direct.

Les rendez-vous d’admission peuvent prendre plus de temps, car ils nous permettent de recueillir des informations sur votre parcours susceptibles d’aider les thérapeutes dans la planification de vos séances.

Que dois-je apporter pour mon premier rendez-vous?

S’il vous plaît venez à votre rendez-vous 10 minutes à l’avance. Avant de voir votre thérapeute, vous devez remplir quelques formulaires supplémentaires.

Pour les enfants, nous vous demandons de leur envoyer une couverture ou un jouet en peluche qui les aiderait à être à l’aise.

Je n'ai pas de garde d'enfants. Puis-je amener mon enfant à mon rendez-vous?

Nous n’avons pas de service de garde disponible ni de secteur séparé où les enfants peuvent jouer et être surveillés.

Lorsque la thérapie familiale est impliquée, le thérapeute vous demandera d’amener les enfants.

Lorsque l’accent est mis sur la thérapie individuelle ou en couple, nous vous demandons de ne pas amener vos enfants. Veuillez prendre des dispositions en matière de garde d’enfants pour pouvoir vous concentrer sur les problèmes importants et pour pouvoir suivre un traitement.

Combien de temps durent les listes d'attente?

En règle générale, nos listes d’attente se situent entre 6 et 8 semaines à compter de la réception du formulaire d’admission. Cependant, si certaines compétences requises pour votre thérapie ou un thérapeute spécifique répond le mieux à vos besoins, ce temps d’attente peut être plus long.

Nous savons que lorsque les gens se rendent en thérapie, ils cherchent de l’aide pour une question qui les préoccupe. Nous faisons de notre mieux pour vous donner rendez-vous le plus rapidement possible.

Et si je ne peux pas me rendre à mon rendez-vous?

Votre thérapeute a fixé l’heure du rendez-vous. Cette heure de rendez-vous n’est pas disponible pour aucun autre client ou but. Nous vous demandons d’assister aux rendez-vous comme prévu.

Il y a des moments où la maladie survient ou une question urgente se pose. Dans ces cas, nous vous demandons d’annuler avec un préavis de 24 heures.

Si vous ne fournissez pas le préavis minimum de 24 heures, votre session vous sera facturée.

Quelle est la pratique informée de l'attachement?

Un attachement sain entre un bébé et des parents ou des soignants aimants crée un sentiment durable de sécurité pour l’enfant. Cela permet une croissance, un développement, des relations et un apprentissage ultimes optimaux. De nombreuses études montrent que l’attachement influence profondément tous les aspects du développement humain.

Lorsque la relation d’attachement est perturbée ou ne se développe pas, les enfants se sentent insécurisés, dangereux et anxieux. De nombreuses difficultés rencontrées par les individus peuvent être imputables au fait de grandir sans se sentir en sécurité. Les environnements culturel, social et économique, les forces de la famille, les expériences historiques et l’apprentissage intergénérationnel sont tous des facteurs qui ont une influence sur la manière dont les personnes de tous les âges agissent dans leurs relations quotidiennes. Tous ces facteurs affectent l’apprentissage tout au long de la vie. Non seulement le comportement d’une personne se développe-t-il sous l’influence de l’attachement, mais le développement du cerveau est affecté par les interactions précoces de l’attachement.

La pratique informée de l’attachement utilise cet objectif dans le cadre de son approche thérapeutique.

Est-ce que vous faites de la vidéo thérapie?

Dans le cadre de notre thérapie familiale, nous proposons un guidage par interaction modifiée (MIG) qui impliquait l’enregistrement vidéo. Votre consentement sera obtenu avant de vous engager dans ce processus. Cela vous sera également expliqué et proposé uniquement si le thérapeute estime que cela peut avoir un sens pour votre famille.

Le guide d’interaction modifié est une intervention d’attachement basée sur les forces qui se concentre sur l’amélioration de la relation entre le fournisseur de soins et l’enfant.

MIG comprend 8 à 10 séances au cours desquelles les parents observent une interaction vidéo avec leur enfant. Avec le soutien et les conseils du thérapeute, soulignez les points où les interactions sont positives et «efficaces» et discutez de certaines des interactions où le parent manque était incapable de calmer et de réconforter l’enfant. Nous avons constaté que cette intervention était très efficace auprès de tous nos groupes de clients, y compris ceux dont la capacité de compréhension est limitée ou qui ont une déficience cognitive, y compris les parents chez qui on diagnostique un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, etc.

Qui sont les thérapeutes employés par le Centre de rénovation Aulneau?

Le Centre de renouvellement Aulneau compte des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des thérapeutes conjugaux et familiaux ainsi que des conseillers.

Comment allez-vous engager les enfants en thérapie?

L’agence a des musicothérapeutes, des thérapeutes de jeu, des thérapeutes de théâtre et des thérapeutes d’art. La thérapie est faite de manière innovante plutôt que la thérapie par la parole. Nous proposons également des cours de cuisine et de jardinerie. Disons simplement que nous veillons à ce que nos enfants s’amusent en effectuant un travail de thérapie avec eux!

What are the rates at Aulneau Renewal Centre?

If you are a client involved with CFS and CFS is requesting therapy, a contract will be created between Aulneau Renewal Centre and CFS. You will not need to make any payment as the CFS agency will be invoiced.

If you have insurance, you will need to see who your insurance will cover. If we are able to meet the requirements of your insurance company, we will book your appointments with that provider. For example, some insurance companies only allow for billing for a social worker.

If you wish to obtain therapy services under our Sliding Scale program, payment will be based on your notice of assessment or any other financial information and the number of members in your household. This will be calculated once you complete the intake form.

For group sessions, the rates will vary depending on the length of the session, activities and focus.

Payment is accepted at the beginning of each session via cash, cheque, debit, MasterCard or Visa.

There is a $25.00 administrative fee for NSF (not sufficient funds) cheques.

Can I make my appointment over the phone or email?

You are welcome to do either. If you would like to email reception at reception@aulneau.com, and inform us of the week which you are looking for an appointment, the time frame and the therapists name, we are able to book through email. If you would like to call (204) 987-7090, your appointment can be made over the phone as well.

However, it is in your best interest that you make an appointment at your last appointment with your therapist. They carry a large case load and their appointment times are booked well in advance.

Do you have evening appointments?

From Monday to Thursday, the office is open 9 am- 7 pm. Our last therapy session is at 6 pm. If you are interested in an evening slot, please ensure you book your appointments in advance as these slots tend to book up quickly.

Does my insurance coverage pay for appointments?

Each insurance plan is different. You will need to check your insurance plan with your employer or the insurance company itself. This information is included where all your health benefits are listed.

Please don’t assume that services are covered as they may not be.

We do not offer a reduced rate for insurance claims.

How long are the appointments?

Our therapy appointments are 50 minutes in duration with 10 minutes of non direct administrative client time.

Intake appointments may take longer as these appointments are an opportunity for us to gather information about your journey that can help the therapists as they plan for your sessions.

What do I need to bring for my first appointment?

Please come to your appointment 10 minutes in advance. There are some additional forms that need to be completed before you see your therapist.

For children, we ask that you send them with a blanket or a stuffed toy that would help them be comfortable.

I don't have childcare. Can I bring my child to my appointment?

We do not have childcare available or a separate area where children can play and be supervised.

When family therapy is involved, the therapist will ask you to bring the children.

When the focus is on individuals or couple therapy, we ask that you not bring your children. Please make child care arrangements so that you are able to focus on the important issues and are in a position to engage in therapy.

How long are waitlists?

Typically our wait lists are 6-8 weeks from the time the intake form is received. However, if there is a certain skill set needed for your therapy or a specific therapist that would be best meet your needs, this wait time can be longer.

We know that when people reach out for therapy, they are seeking help for something they are concerned about. We try our very best to get you into an appointment as soon as possible.

What if I can’t make it to my appointment?

Your therapist has set the appointment time for you. That appointment time is not available for any other client or purpose. We ask that you attend appointments as scheduled.

There are times when illness occurs or an urgent matter arises. In those cases, we ask that you cancel with 24 hours notice.

If you do not provide the minimum of 24 hours notice, you will be charged for your session.

What is Attachment informed practice?

A healthy attachment between an infant and loving parents or caregivers creates a lasting sense of security and safety for the child. This allows for optimal growth, development, relationships and ultimately learning. Numerous studies show that attachment profoundly influences every aspect of human development.

When the attachment relationship is disrupted or fails to develop, children feel insecure, unsafe and anxious. Many difficulties experienced by individuals can be traced back to growing up not feeling safe. Cultural, social and economic environments, family strengths, historic experiences and intergenerational learning are all factors that have an influence on how people of all ages act in their daily relationships. All of these factors affect lifelong learning. Not only does a person’s behaviour develop under the influence of attachment but brain development is affected by early attachment interactions.

Attachment informed practice uses this lens as part of its therapeutic approach.

Do you do video therapy?

As part of our family therapy, we offer Modified Interaction Guidance (MIG) which involved videotaping. Your consent will be obtained before engaging in this process. It will also be explained to you and only offered if the therapist feels it may be meaningful for your family.

Modified Interaction Guidance is a strengths based Attachment Intervention that focuses on improving the relationship between caregiver and child.

MIG involves 8 to 10 sessions where parents observe themselves interacting with their child on video, and with the support and guidance of the therapist, highlight points where the interactions are positive and ‘working’ and discuss some of the interactions where the parent missed cues or was unable to calm and comfort the child. We have found this intervention to be very effective with all of our client groups, including those that have limited capacity for insight or have cognitive disabilities, including parents diagnosed with Fetal Alcohol Spectrum Disorder, etc.

Who are the therapists that Aulneau Renewal Centre employs?

Aulneau Renewal Centre has Social Workers, Occupational Therapists, Marriage and Family Therapists, and Counsellors.

How will you engage the children in therapy?

The agency has music therapists, play therapists, drama therapists and art therapists. Therapy is done in innovative ways rather than the talk therapy. We also offer cooking therapy and garden therapy. Let’s just say we make sure our children are having fun as we do some therapy work with them!